Apidata

  • TOUS
  • ARTICLES
  • COMMUNIQUÉS
  • PRESSE

Spécialiste de la qualification et de la fiabilisation des données comptables et financières des assureurs, Apidata s’engage aujourd’hui dans l’exploitation en temps réel de ces données : « Nous mettons ainsi à la disposition des assureurs un outil central décisionnel à la fois fluide, automatisé et souverain », explique Michel Ramos, directeur technique et co-fondateur de cette assurtech. Un véritable cockpit qui leur permet de piloter l’ensemble de leurs activités.

L’Argus de l’assurance : Passer de la qualification à l’exploitation de la donnée, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Michel Ramos : La vocation d’Apidata depuis sa création, en 2012, est d’apporter aux assureurs une solution métier pour la gestion Middle Office de tous les flux de données : il s’agit de capter et de standardiser toutes les données de gestion d’où qu’elles viennent et quel que soit leur format. L’assureur peut ainsi avoir une vision sécurisée et consolidée de l’ensemble de son portefeuille, y compris et surtout s’il délègue la gestion de certaines activités. Nous avons ainsi développé un véritable écosystème de solutions permettant de collecter et d’enrichir les données, de les analyser, de gérer et sécuriser les accès des utilisateurs… L’exploitation nous est apparue comme une extension naturelle de cet écosystème. Nous avons pour cela développé deux nouveaux modules.

Lesquels et pour quoi faire ?

Le premier de ces modules, API FIN, est un outil de comptabilité auxiliaire qui donne à l’assureur une vision quotidienne des flux financiers, des encours, des commissions dues aux délégataires de gestion… Il permet d’avoir une vision réaliste et toujours équilibrée des flux financiers.

Nous avons également développé un Dashboard (ndlr : un tableau de bord) : un outil de pilotage centralisé permettant de naviguer entre tous les modules. Il donne à l’assureur une vision à la fois technique, opérationnelle et financière de toutes ses activités. C’est un outil très puissant qui peut aller jusqu’au calcul des provisions.

En quoi est-il important pour les assureurs de disposer d’un tel cockpit pour piloter leurs activités ?

Faire remonter toutes les informations dans cette cabine de pilotage leur permet de réduire considérablement les délais de clôture des états financiers et d’aller vers un idéal de fast closing : l’assureur peut ainsi savoir à tout moment où il en est sur les plans comptables et financiers, en incluant toutes les activités sous délégation de gestion. Cet outil permet également de monitorer et de scorer la qualité des données produites par les délégataires de gestion.

C’est important pour l’assureur ou pour les délégataires de gestion ?

Les deux ! Pour l’assureur, ce sont des outils supplémentaires au service du contrôle interne. Ils ouvrent de surcroit un cercle vertueux dans ses relations avec les délégataires de gestion : les opérations financières se dénouent plus facilement et les éventuelles anomalies de gestion apparaissent très vite. Les délégataires de gestion sont donc immédiatement interpelés en cas d’anomalie. De plus, le montant de leurs commissions de gestion est aussi calculé plus rapidement. Ils sont donc très vite rémunérés.

Apidata vient de l’assurance santé. Prévoyez-vous d’élargir votre champ d’activité à l’assurance dommage, à l’écosystème de l’assurance et, pourquoi pas, à d’autres métiers ?

Notre champ d’activité couvre déjà toute l’assurance de personnes : la santé, la prévoyance mais aussi l’épargne, la retraite… Nous allons rester dans l’écosystème de l’assurance, au service des porteurs de risques. Mais l’approche industrielle d’Apidata peut s’appliquer à toutes les branches de l’assurance, y compris les assurances IARD. Nous proposons une solution fluide, automatisée et entièrement paramétrable qui permet à tous leurs métiers de travailler avec la même exigence de qualité de données : les équipes techniques peuvent ainsi échanger plus facilement avec les équipes commerciales, la direction financière ou la gestion des sinistres. Et l’assureur dispose d’un outil centralisé de pilotage, basé sur le même univers de données : un outil opérationnel et souverain, ce qui ne gâche rien…